Temps de lecture : 6 minutes

Accueil / Société / Covid-19 : hausse des contaminations à l’heure du déconfinement

Covid-19 : hausse des contaminations à l’heure du déconfinement

Temps de lecture : 6 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 6 minutes

Le Maroc entame ce jeudi 25 juin sa deuxième phase du déconfinement, et ce malgré une montée en flèche du nombre de contaminations au coronavirus. Cette exacerbation de la pandémie ne concerne pas seulement le royaume, mais a été constatée dans plusieurs autres pays étrangers. L’OMS a même appelé le monde à tenter de retrouver un équilibre entre la protection des populations et la relance économique. Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, a pour sa part souligné la nécessité de profiter de cette crise pour saisir de nouvelles opportunités de partenariats économiques.

Temps de lecture : 6 minutes

431nouvelles contaminations, 1 décès, 32 guérisons et 398 cas nouvellement actifs, tels sont les derniers chiffres de la pandémie du coronavirus annoncés ce jeudi 25 juin par le ministère de la Santé. Le Marocfait ainsi face à une expansion vertigineuse du virusalors qu’aujourd’hui marque le premier jour de la deuxième phase de l’assouplissement des mesures de confinement dans le pays. Les dernières infections ontété signalées dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïmaavec 168 cas(total 1862), suivi de Rabat-Salé-Kénitraavec 137 cas (1910), Laâyoune-Sakia El Hamraavec 46 cas (277), Marrakech-Safiavec 34 cas (1837), Casablanca-Settatavec 34 cas(3196), Fès-Meknèsavec 7 cas(1156) et Béni Mellal-Khénifraavec 5 cas(144). Désormais le bilan national s’élève à 11.338 personnes infectées, 8500 rétablissements (74.97%), 217décès (1.91%), 2621 patients encore sous traitement (23.12%) et 579.063 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19.

Démarrage de la 2e phase du déconfinement

Comme l’avaient annoncé les ministères de la Santé et de l’Intérieur, la deuxième phase du déconfinement du Maroc a bel et bien démaré ce jeudi à zéro heure, sauf dans les villes et communes de Tanger, Asilah, Larache, Kénitra et Marrakech. Selon Médias24, les cafés, les restaurants, les centres commerciaux, les malls, les kissariats, les salons de beauté et de coiffures, les salles de sports, les hammams, les trains, les vols domestiques, les transports en commun et touristiques vont tous reprendre du service à partir d’aujourd’hui, tout en appliquant les mesures barrières de distanciation sociale etde désinfection ainsi qu’en opérant avec maximum 50% de leur capacité. De plus, poursuit la même source, l’ensemble des industries du pays, des commerces, del’artisanat, des professions libérales et assimilées, dessouks hebdomadaires et de la production audiovisuelle est désormais autoriséà relancer leuractivité. Les citoyens pourront également profiter de la réouverture des parcs et des espaces publics à ciel ouvert (jardins, plages…) et de la reprise des activités sportives individuelles en plein air (marche, vélo…).

Par ailleurs, conformément à la décision des départements précités, les voyages entre les zones 1 et 2 ne seront permis qu’à la présentation d’une attestation exceptionnelle ou professionnelle, délivrée par les autorités locales, pour justifier le motif du déplacement. Par contre, dans les périmètres de chacune des deux zones, les citoyens ne sont plus obligés de se munir en permanence d’une autorisation de circulation et les commerces pourront rester ouverts après 20h.

Préoccupations mondiales quant à une 2e vague du coronavirus

La montée en flèchedu nombre de contaminations au Covid-19 et l’apparition de nouveaux clusters de contagion n’ont pas seulement été constatées au Maroc, mais également dans plusieurs pays étrangers. En effet, depuis fin mai 2020, la majorité des nations du monde ont entamé la levée des restrictions visant à contenir la pandémie, et ce afin de relancer leurs économies. Toutefois, depuis la semaine dernière, le nombre d’infections a considérablement augmenté frisant les 10 millions de cas et les 500.000 décès dans le monde. Selon Hespress Fr, certains pays, notamment l’Espagne, l’Allemagne, la Chine et l’Australie, envisagent la mise en place d’un nouveau confinement total ou partiel des régions les plus touchées dans leurterritoire. De leur côté, les États-Unis et la France, bien qu’ils recensent une hausse des cas de contaminations, rejettent le reconfinement de leur population et misent davantage sur les dispositions de prévention. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime, pour sa part, que tous les pays doivent trouver un équilibre subtil entre protéger sa population et veiller à limiter autant que possible les dommages économiques et sociaux de la pandémie.

Au Maroc, rapporte Aujourd’hui le Maroc, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a affirmé que son département a déjà prévu une exacerbation de la pandémie lors du déconfinement progressif du pays. Il a assuré que, pour le moment, la situation est encore sous contrôle, mais que si elle devient plus dangereuse, il est fort probable que le confinement sanitaire soit de nouveau imposé. Le journal indique que le ministre a ainsi souligné l’importance de la discipline individuelle et le respect des dispositifs d’hygiène et de distanciation physique pour éviter une nouvelle vague.

Les opportunités offertes par le Covid-19

Intervenant lors de l’ouverture de la 3e réunion du Conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, s’est dit optimiste quant à la relance économique du royaume. D’après Hespress Fr, en plus du succès international des «industriels dans les secteurs automobile et aéronautique» du pays, El Otmania souligné que le Maroc «dispose d’atouts remarquables, en termes de ressources humaines et de compétences hautement qualifiées, d’infrastructures compétitives et de relations économiques et politiques solides avec les pays africains». Il a soutenu que, bien que «la pandémie du Covid-19 ait mis l’économie mondiale à rude épreuve», l’État doit «saisir les opportunités offertes» par cette crise, «en nouant des partenariats économiques qui pourraient contribuer à la relance de l’économie nationale et à la création de postes d’emploi».

Tout en rappelant les efforts consentis par les différents acteurs gouvernementaux pour limiter les répercussions du nouveau coronavirus, le chef de l’Exécutif a tenu à rassurer les Marocains que tant qu’ils se conformeront aux mesures et précautions préconisées par le ministère de la Santé, la reprise des activités économiques se fera d’une manière fluide et sécurisée. De plus, il a affirmé que le royaume attire encore les investissements étrangers directs et que ses exportations «poursuivent leur dynamisme grâce à la diversité des destinations et des produits». Enfin, El Otmani a relevé que grâce à la contribution de plusieurs parties, dont l’AMDIE, le pays a su maintenir son image «en tant que destination compétitive caractérisée par un climat favorable aux affaires et une économie ouverte sur les marchés régionaux et mondiaux».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Le CESE trace une voie d’inclusion pour les jeunes NEET Marocains

Dans le cadre d'une récente rencontre dédiée à la présentation des résultats de son avis intitulé "Les jeunes NEET : Quelles perspectives d'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire